Si vous vous sentez à l’aise avec les animaux, alors vous voudrez très sûrement en faire un métier. Ça tombe bien, dans cet article je vais vous amener à mieux connaitre un métier en relation avec les animaux, il s’agit du métier de soigneur animalier. Aussi appelé auxiliaire de santé animale, le soigneur animalier est une personne qui aide chaque jour, les animaux que l’on lui confie. D’ailleurs sur le site internet de https://soigneuranimalier.net/, vous pouvez voir de près quels détails techniques vous aurez besoin pour exercer ce métier à temps plein. Mais pour l’heure, nous allons nous renseigner sur d’autres facteurs, beaucoup plus en rapport avec l’humain. C’est pour cette raison que je vais me poser quelques questions qui vont nous guider dans la compréhension et l’appérehension de cette profession hors du commun, pour être tout à fait franc.
Comment est ce que l’on fait pour devenir soigneur animalier ?
Déjà, de prime abord, je tenais à faire certaines précisions, qui vont nous aider dans l’analyse du métier d’auxiliaire de santé animale. Un soigneur animalier n’est pas un vétérinaire. Les deux métiers, s’ils peuvent se confondre et s’entre mêler même par moment, ne sont pas pareils. Le soigneur animalier doit suivre une formation spécifique pour parfaire son apprentissage des potentielles bêtes à traiter.
Un vétérinaire pour sa part, sera la personne qui va venir soigner l’animal, dans le cadre d’une maladie, ou d’une épidémie animale même par exemple, mais ces prérogatives ne sont pas les mêmes pour le soigneur animalier.
Ce dernier doit avoir des qualités natives, pour être calme, affectueux envers les animaux, aussi bien domestiques que sauvages. Aussi, il faut comprendre que le soigneur animalier est la personne qui va faire appel à son vétérinaire, pour d’éventuelles interventions.
Soigneur animalier, un métier noble très peu reconnu à sa juste valeur
Comme nous l’avons vu en introduction, le soigneur animalier doit avoir des qualités humaines au dessus de la moyenne. Mais il faut aussi dire que ce n’est pas de tout repos. Il faut déjà comprendre ça dès maintenant. Bien entendu, il faut avoir une passion pour côtoyer chaque jour, des bêtes aux origines assez diverses. Car oui, les origines des locataires du bureau du soigneur animalier sont divers et donc les approches doivent varier. On ne s’approche pas d’un chaton comme on s’approcherait d’un serpent par exemple. De même, il faut dire que les horaires peuvent être parfois intenses. Ce n’est donc pas un métier que l’on choisit au hasard, ou sur un coup de tête.