Au moins une ou deux fois dans sa vie, on a déjà vécu la situation suivante : se lever brutalement, voir des vertiges, et cette impression de s’effondrer. Que signifie ce symptôme et comment l’éviter ? C’est dans cet article que nous allons tout connaître.
Se lever brusquement le matin
Ce symptôme est celui de l’hypotension orthostatique. L’hypotension qui est une chute de tension, et orthostatique est de passer à la position assise à la verticale ou le contraire. Ce qui se passe dans votre corps est que vous manquez de sang au niveau du cerveau, ce qui provoque un étourdissement léger. La situation devient inquiétante quand elle dure fréquemment, ou quand elle a des conséquences. On pense par exemple à une chute qui peut arriver à blesser la personne. D’autres conséquences peuvent se dévoiler plus tard, ce qui signifie que la situation se répétait souvent, comme la maladie vasculaire, le problème cardiaque, etc.
À noter que l’hypertension peut aussi être une alerte d’un effet secondaire d’un traitement prolongé. Il est important aussi de comprendre que ce sont des personnes âgées qui ont souvent ce souci de se lever au mauvais pied. Mais, bien évidemment, ceci peut apparaitre aux personnes diabétiques, hypertendues, et qui ont déjà une maladie cardiaque et les personnes qui ont un souci au niveau de son cerveau. En effet, les chercheurs ont ainsi découvert que les personnes dont son cerveau ne fonctionne plus normalement peuvent sentir cet étourdissement au réveil. Puis ceci peut être dû par une déshydratation du corps.
Les conseils d’un médecin
Le premier réflexe à avoir est de se rassoir, d’ailleurs, le matin au lieu de se réveiller brusquement, on se lève à deux tons : on se rassoit d’abord pour quelques instants puis on se met debout. Si le cas se répète du jour au lendemain, on contacte un spécialiste orthostatique Montelimar et on demande un rendez-vous pour une consultation. On boit son premier verre d’eau du matin. Au rappel, on a besoin de boire 8 verres par jour. Puis, on n’oublie pas de parler à son médecin lors de notre prochaine consultation.
Des maladies liées à l’orthostatique
Dans l’ordre médical, quand on évoque le mot « orthostatique » ceci signifie instabilité du corps. La maladie de parkinson, celle où la personne n’arrête pas de trembler, fait partie de l’orthostatique. Ce qui nous emmène a cherché sa cause, bien sûr, il est possible qu’on n’ait pas mal nulle part et pourtant on n’arrive pas à tenir complètement debout.
L’hypertension peut être la cause de cette situation. Le fait de prendre des médicaments ralentissant la tension, ou le rythme cardiaque de la personne, conduit à cette instabilité de la circulation sanguine.
Le problème est qu’à la fois c’est gênant pour la personne et c’est surtout fatigant. Ces personnes ne peuvent pas exercer leurs activités dans la norme. Il est possible qu’au départ, la personne qui a un problème d’orthostatisme ait du mal à tenir un verre, à pointer son doigt à une personne. On peut découvrir cette maladie dès le plus jeune âge, mais en général la plupart sont des personnes à partir de la soixantaine.
Enfin, dernière information, il est possible que le problème soit génétique, c’est-à-dire que le problème vient de nos grands-parents ou arrière-grands-parents.