L’efficacité de l’utilisation des housses anti-acariens pour réduire les allergènes d’acariens est l’une des rares choses sur lesquelles la plupart des médecins que nous consultons s’accordent. Une housse anti-acariens bien conçue, installée sur le matelas et les oreillers, arrête la majorité des allergènes.
Les acariens sont identifiés comme étant les minuscules cousins de l’araignée. Vous ne pouvez pas les voir. Ils se nourrissent des cellules de la peau qu’ils perdent. Ils ne mordent pas. Un matelas peut contenir de quelques centaines de milliers à plusieurs millions d’acariens. Ils s’y enfoncent et s’y installent. Tout savoir sur les solutions anti acariens dans ce lien.
Les housses anti-acariens ont trois objectifs
Premièrement : Un matelas ou un oreiller recouvert de housses anti-acariens spécialisées éloigne les acariens de leur source de nourriture, nos peaux mortes et les squames d’animaux domestiques. Sans nourriture, ils finissent par mourir de faim. Certains clients pensent que c’est cruel, mais je pense qu’il vaut mieux qu’ils meurent de faim plutôt que de me réveiller avec le ventre plein.
Deuxièmement : les housses anti-acariens empêchent les allergènes, les excréments et les parties du corps des acariens qui se trouvent déjà dans le matelas d’entrer dans l’air. Imaginez un nuage d’allergènes d’acariens microscopiques qui éclate dans l’air chaque fois que vous vous retournez ou vous asseyez sur le lit. Vous ne pouvez pas voir ce nuage, mais il est là. Maintenant, pensez à chaque respiration que vous prenez et à tous les allergènes d’acariens qui l’accompagnent. Empêchez les allergènes d’entrer dans l’air et vous n’aurez pas ce problème.
Troisièmement : le troisième objectif, et non le moindre, est de garder le matelas et les oreillers propres. Nous transpirons tous et avons tous des huiles sur la peau, qui finissent par s’imprégner. Il est beaucoup plus facile et moins cher de retirer une housse et de la mettre au lavage que d’acheter de nouveaux articles.
Les acariens aiment les environnements sombres, chauds et humides, avec une grande quantité de cellules de peau mortes. C’est une description parfaite de votre matelas, de votre oreiller et de toute autre literie. La plus forte concentration d’acariens dans votre maison se trouve toujours dans votre chambre à coucher.
Lorsque vous vous déplacez pendant la nuit, vous dérangez ces minuscules acariens microscopiques, leurs enveloppes et leurs excréments. Ces particules se retrouvent en suspension dans l’air. Une fois en suspension dans l’air, elles peuvent être facilement inhalées. Chaque petit mouvement entraîne la formation d’un nuage microscopique chargé d’allergènes qui fait pleuvoir ces particules allergènes sur la personne qui dort.
N’oubliez pas qu’un acarien vivant est aussi mauvais qu’un acarien mort. Les allergènes des acariens sont composés de leurs excréments et de leurs parties du corps. Les acariens vivants font leurs besoins et les acariens morts se désagrègent.
Une housse anti-acariens présente les caractéristiques suivantes :
- Une housse anti-acariens est munie d’une fermeture éclair.
- Elle couvre le haut, le bas et les côtés de votre matelas, de votre sommier ou de votre oreiller.
- Elle est faite d’un tissu spécialement conçu pour bloquer les allergies.
- Elle est parfois appelée housse de matelas, housse anti-acariens ou housse de lit anti-allergique. Toutes les housses anti-acariens et les housses anti-allergies sont également des housses de matelas ou des protège-oreillers. Les housses de matelas et les protège-oreillers ne sont pas tous des housses anti-acariens. Le tissu, la fermeture éclair et la construction font la différence entre les deux.