Les gilets rafraîchissants sont conçus pour aider à maintenir la température corporelle à un niveau plus bas, afin de prévenir l’épuisement dû à la chaleur et les autres effets négatifs de la surchauffe. Ils sont utilisés dans de nombreux cas, que ce soit par des professionnels ou des particuliers. C’est un accessoire qui existe sous plusieurs types et qui a eu des retours très positifs. Découvrez les avantages du gilet rafraîchissant.
Trois types de gilets rafraîchissants
– Gilets rafraîchissants par évaporation
Ce premier type de gilet utilise le principe simple du refroidissement par évaporation, ces gilets, serviettes, bandeaux et autres produits sont probablement les options les plus courantes et les moins chères.
Les gilets rafraîchissants par évaporation utilisent un tissu très absorbant conçu pour absorber rapidement l’eau fraîche lorsqu’il est imbibé. Après le trempage, l’eau fraîche s’évapore lentement du tissu pendant plusieurs heures, généralement entre quatre et dix heures, ce qui procure un effet de refroidissement permanent.
En raison de leur faible prix et de leur temps de rafraîchissement plus long, les gilets et vêtements à évaporation sont populaires parmi les athlètes et les personnes qui travaillent dans l’industrie ou en plein air. En fait, il existe même des gilets spécialement conçus dans des couleurs à haute visibilité, pour maintenir le refroidissement et la sécurité de ces travailleurs.
Ceci étant dit, comme ils n’utilisent que l’évaporation pour se rafraîchir, ils ne peuvent fournir qu’un rafraîchissement équivalent à celui que procurerait le fait d’être mouillé. Les travailleurs et les athlètes qui s’entraînent en plein soleil dans des régions où les étés sont très chauds (90 degrés Fahrenheit et plus) trouveront probablement que ces types de gilets offrent un soulagement minimal.
– Gilets rafraîchissants à poches froides
Les gilets à poches froides sont des gilets dotés de compartiments spécialement conçus pour contenir des poches froides. Les poches froides sont souvent conçues pour rester souples même lorsqu’elles sont gelées, ce qui leur permet de rester légères et faciles à porter pendant l’activité.
La conception polyvalente de ces vestes vous permet de changer facilement de packs de froid, et si vous avez une glacière ou quelque chose de similaire en réserve, vous pouvez facilement en tirer l’équivalent d’une journée complète de refroidissement. Mais il faut savoir que chaque poche de froid ne durera probablement que quelques heures et que vous devrez les remplacer.
– Gilets rafraîchissants à circulation
Comme leur nom l’indique, ces vestes fonctionnent en faisant circuler en permanence de l’eau glacée dans tout le corps de la veste. Le plus souvent, l’eau glacée circule à travers un réservoir tel qu’un sac à dos portable ou une glacière statique qui sert de source principale d’eau. L’eau glacée est ensuite extraite du réservoir et circule dans les tubes de la veste pour produire un effet rafraîchissant constant et durable.
Dans la plupart des cas, ces gilets offrent entre une et quatre heures de rafraîchissement avant que l’eau glacée ne perde sa température. La durée dépend fortement de l’isolation du tube et de la taille du réservoir d’eau glacée.