Le fait d’entrée en maison de retraite peut avoir un impact psychologique sur les personnes âgées. Néanmoins, abordé ce sujet sereinement en famille, pourrait sauver la situation et ainsi éviterait tout traumatisme pouvant être lié à cela, pour permettre à la personne concernée de se préparer mentalement. En outre, cette étape consiste également à aider les personnes âgées à choisir au mieux un endroit chaleureux et confortable afin de bien profiter de leur séjour en résidence.
Les critères clés
Généralement, le retraité doit impérativement prendre part au processus de décision pour une intégration réussie en résidence. Toutefois, s’il n’est plus apte à prendre des décisions, les enfants ou la famille proche se doivent de prendre une initiative afin de trouver la prise en charge adéquat.
Il existe différentes catégories d’accueil pour répondre aux besoins de chaque personne. C’est le cas des établissements d’hébergement pour personne âgée ou des EHPADs, dédiés à accueillir toute personne indépendante, mais surtout pour accompagner celles ayant perdu toute autonomie ou celles atteintes de maladies dégénératives.
Accédez à Ce site pour en savoir plus sur les établissements disponibles en France.
Avant de passer au choix de la résidence, il est nécessaire de définir des critères de recherche pour l’adapter au besoin du concerné et à ses habitudes :
- Le budget : Un facteur déterminant.
- La situation géographique de l’établissement : Cette dernière doit être bien étudiée si les futurs résidents souhaitent recevoir de la visite régulièrement.
- Le délai du séjour et la prise en charge proposée par l’établissement : Vont dépendre du niveau d’autonomie de la personne impliquée.
Dès lors, visiter plusieurs établissements au préalable devient une étape incontournable afin d’étudier les questions liées à l’espace de vie et aux prestations fournies par chaque résidence.
Les aides financières
Les personnes âgées peuvent profiter d’aides financières sous condition, afin d’assurer leur vie en maison de retraite. Plusieurs allocations existent selon le droit de chacun. Il est préférable de toutes les connaître pour prendre la meilleure décision.
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’Apa est une mesure sociale destinée à subventionner les dépenses quotidiennes des personnes âgées. Celle-ci peut être versée directement au bénéficiaire, ou directement à l’établissement après délibération du Conseil Départemental communal. En même temps, la demande d’allocation doit y être déposée. Pour en bénéficier, le futur résident doit :
- Avoir 60 ans et plus.
- Être en situation de perte d’autonomie avec un degré entre 1 et 4 sur la grille IGR
- Résider en France ou y être régulière pour les étrangers
L’aide sociale à l’hébergement
L’ ASH permet de financer tous ou une partie des frais de logement. Elle est adaptée aux personnes avec un revenu modeste. Pour bénéficier de l’ASH, il faut que les ressources disposées par la personne concernée soient inférieures aux frais d’hébergement.
Les déductions fiscales
En raison des frais liés à la dépendance et l’hébergement, les personnes âgées peuvent être exonérées d’impôt. La réduction d’impôt est estimée à 25% des dépenses. Pour en bénéficier, il faut être admis dans un établissement ainsi qu’être fiscalement résident en France. Sans parler des coûts associés à la dépendance.