Pour prévenir l’arthrose, il est important de maintenir un poids sain afin de ne pas surcharger les articulations. D’autre part, vous devez également veiller à votre hygiène posturale. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’Arthrose est une maladie du système musculo-squelettique. Elle implique l’usure du cartilage qui tapisse les articulations. Lorsque cela se produit, la friction entre les os qui composent l’articulation provoque une inflammation. Ce qui entraîne des douleurs et une perte de mobilité.
Elle a tendance à toucher surtout les personnes âgées. En fait, les experts affirment que la prévalence de la maladie augmente avec l’âge. Toutefois, elle peut survenir à un âge beaucoup plus jeune, notamment chez les femmes ménopausées et dans les populations prédisposées à l’arthrose en raison de facteurs génétiques ou autres.
Bien que l’usure du cartilage avec l’âge ne puisse être évitée à 100%, il est possible de prendre des mesures pour retarder l’apparition de l’arthrose et ainsi garder les articulations saines et souples beaucoup plus longtemps.
Comment prévenir l’arthrose ?
Voici quelques mesures quotidiennes qui peuvent contribuer à prévenir l’arthrose, alors ne manquez aucune d’entre elles !
Maintenir un poids sain
En surveillant votre poids, vous essayez de prévenir l’arthrose. Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de développement de maladies telles que l’arthrose. D’autre part, ils peuvent également entraîner une progression plus rapide de l’arthrose. Ce qui altère la qualité de vie de la personne concernée.
Les patients obèses qui parviennent à perdre du poids obtiennent des améliorations significatives de la douleur. En outre, en perdant du poids, ils retardent la progression des lésions articulaires structurelles.
En bref, si les articulations doivent supporter un poids supérieur à la normale, elles seront surchargées et s’useront plus facilement. C’est pourquoi le maintien d’un poids sain, en fonction de l’indice de masse corporelle, du sexe, de l’âge et d’autres aspects, est la première étape de la prévention de l’arthrose.
Exercice modéré, à faible impact
Les muscles aident à maintenir la stabilité des différentes articulations. C’est pourquoi le fait d’avoir des muscles forts permet de ralentir l’usure du cartilage et, d’une certaine manière, de prévenir l’arthrose.
Les chercheurs recommandent des exercices à faible impact comme le yoga et les pilates, ainsi que des sports comme la natation et le cyclisme. La raison de cette recommandation est que toutes ces activités contribuent à renforcer les muscles, sans surcharger les articulations.
Prendre soin de sa posture pour prévenir l’arthrose
La posture du corps au repos ou lors des activités quotidiennes est également un facteur important à prendre en compte dans la prévention de l’arthrose. Une mauvaise posture peut surcharger une articulation et la rendre plus vulnérable. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre hygiène posturale au quotidien, sans grand effort :
- Dormez sur un matelas ferme.
- Que vous soyez debout, assis ou que vous souleviez quelque chose du sol, évitez de vous avachir. Gardez le dos droit.
- Chaque fois que vous remarquez que vos épaules sont affaissées vers l’avant, pensez à les ramener doucement en arrière, en gardant le dos droit, sans trop le cambrer.
- Évitez de vous asseoir sur des chaises ou des canapés trop bas, afin de réduire la tension sur vos genoux.