Avant de vouloir porter des lentilles de contact, il est indispensable de passer d’abord un examen ophtalmologique. Le spécialiste pourra ainsi contrôler la santé de vos yeux et déterminer les lentilles qui conviennent pour corriger votre trouble visuel. Et comme pour les lunettes, les examens se font régulièrement pour mieux vérifier l’état de votre capacité de vue et détecter dans le cas où un quelconque problème survient. Voici comment se déroule le test.
Examen et vérification de l’état des yeux
Il s’agit en quelques sortes d’une routine qui peut faciliter au spécialiste la prescription des lentilles de contact appropriées à vos yeux. Les étapes ci-après seront alors très importantes.
Examen de la cornée
L’ophtalmologue procède en premier à la vérification de votre cornée en utilisant un kératomètre. Le but est de vérifier comment celle-ci réagit face au reflet de la lumière. Cet examen consiste également à mesurer approximativement la taille des lentilles adaptées à vos yeux à partir de la courbure. Dans certains cas, l’ophtalmologue pourrait solliciter les services d’un topographe cornéen qui, à son tour, effectue une analyse systématique de la cornée afin de déduire des mesures plus précises.
Iris et pupille
Ici, l’ophtalmologue va seulement mesurer la taille de votre pupille et de votre iris, ce qui est assez simple à faire. Si nécessaire, il est aussi possible d’utiliser une machine spécialisée pour un meilleur résultat.
Etat du film lacrymal
Pour cette étape, vous serez amené à faire un examen qualitatif de votre film lacrymal qui a pour objectif de déterminer sa stabilité et de détecter les possibilités d’anomalies. Pour ce faire, le spécialiste va vous demander de fermer les yeux pendant 5 à 7 minutes et il mettra sous vos paupières une bande de papier. Cette méthode permet de s’assurer si vous souffrez ou non de la sècheresse oculaire. Après l’examen du film lacrymal, l’ophtalmologue peut vous recommander des lentilles de contact pour les yeux sensibles. Cependant, il pourrait aussi vous déconseiller l’utilisation des lentilles si les risques sont assez élevés.
Prescription et essai des lentilles de contact
Le port des lentilles nécessitent une grande attention mais également d’une bonne hygiène et il est temps de le prouver à votre ophtalmologue. Ce dernier va vous mettre en pratique en vous enseignant comment poser et retirer les lentilles. Cette simulation va durer quelques minutes pour permettre au spécialiste de vous guider pour une utilisation saine et correcte. Il utilisera ensuite un biomicroscope afin de vérifier la position de chaque lentille lorsque vos yeux se mettent à bouger. Après l’essai, l’ophtalmologue vous prescrira une ordonnance comportant les références et caractéristiques des lentilles qui vous conviennent. Le document contient généralement les dimensions de la courbe, la puissance nécessaire, l’axe et les mesures liées à la propriété de l’œil. Des informations supplémentaires peuvent également être incluses en fonction de l’état de vos yeux. Pour les demandes spécifiques comme le choix de lentilles couleur, vous devez au préalable prendre contact avec votre ophtalmologue.