Les rituels funéraires sont l’une des plus anciennes cultures de la civilisation mondiale. Il est important non seulement de gérer le stress, mais aussi de pouvoir organiser tout ce qui est nécessaire pour payer la dernière dette à la personne qui vous est chère dans la vie.
Se faire accompagner
Le degré de difficulté de l’organisation des funérailles dépend du lieu où elles se déroulent : dans une grande ville ou dans un village et du nombre de personnes qui viendront dire adieu à une personne décédée. Dans tous les cas, il est préférable de contacter une agence spécialisée comme odella et d’informer les souhaits concernant l’événement. En règle générale, ces sociétés disposent de tout ce qui est nécessaire à l’organisation et au déroulement en temps voulu des funérailles, à savoir le transport, les objets et attributs rituels nécessaires, les relations établies avec les institutions concernées. Les entreprises rituelles proposent également des services d’agents, c’est-à-dire un spécialiste qui accompagnera vos proches pendant les funérailles et aidera à coordonner et à résoudre divers problèmes à court terme.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses agences qui proposent de tels services. Certains d’entre eux parviennent à déclarer avant même de recevoir un document officiel sur le décès d’une personne décédée. Lorsque vous choisissez une entreprise, faites attention à son ancienneté. Il est important que l’entreprise soit prête à conclure un contrat certifié pour la fourniture de services.
Quelques conseils utiles
L’organisation d’un enterrement est une tâche difficile dans laquelle vous devez prendre en considération les souhaits du défunt. Nous souhaitons vous rendre cette tâche difficile un peu plus facile en vous donnant quelques conseils qui vous aideront à planifier vos funérailles :
- Rencontrer le reste de la famille ou les amis proches pour discuter de leurs préférences. Vérifiez si le défunt a laissé des instructions funéraires. Discutez des préférences religieuses et du montant que la famille est prête à dépenser.
- Consultez un chef religieux ou un salon funéraire si vous avez besoin d’aide pour tous les détails, y compris le lieu d’inhumation ou la disposition des cendres, du cercueil, le transport, les questions juridiques, les fleurs et la musique.
- Choisissez le lieu où se dérouleront les funérailles. Cela se passe généralement dans une église, mais aussi dans un salon funéraire ou sur une tombe.
- Choisissez une personne pour célébrer la cérémonie. Il peut s’agir d’un chef religieux, d’un salon funéraire ou d’un ami de la famille.
- Désignez des porteurs de cercueils si vous avez des funérailles officielles. Les porteurs de cercueils peuvent être des amis spéciaux ou des associés du défunt.
- Pensez à inclure de la musique dans la cérémonie. Choisissez un morceau de musique qui a une signification particulière pour la famille. Et demandez à un parent ou à un ami de la famille d’être le chanteur ou de jouer d’un instrument.
- Choisissez des fleurs pour la cérémonie. Les fleurs appropriées dépendront des souhaits de la famille et de l’argent qu’elle souhaite dépenser.
- Faites paraître un avis de décès dans le journal local en annonçant la date, l’heure et le lieu des funérailles.