Des activités physiques régulières sont importantes pour la santé. Elles sont particulièrement efficaces si un individu essaie de maintenir un poids sain ou de perdre du poids. L’activité physique augmente la quantité d’énergie qu’un individu brûle. L’entraînement musculaire, qui permet de développer les muscles, est également un élément important des programmes de perte de poids.
Les avantages du sport pour la perte de poids
L’exercice est utile pour maintenir la perte de poids et perdre du poids. L’exercice peut augmenter le métabolisme, c’est-à-dire le nombre de calories qu’un individu brûle en une journée. Il peut également aider à maintenir et à augmenter la masse corporelle maigre, ce qui contribue aussi à augmenter le nombre de calories à brûler chaque jour. La combinaison de l’exercice physique et d’un régime alimentaire sain est un moyen plus efficace de perdre du poids que la seule restriction calorique. L’exercice peut prévenir ou même inverser les effets de certaines maladies. L’exercice fait baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol, ce qui peut prévenir une crise cardiaque. Cliquez sur www.maigrirendouceur.fr pour plus d’infos.
Les activités sportives se pratiquent principalement en plein air, ce qui permet d’absorber de l’air frais et de garder le corps bien oxygéné. Un bon approvisionnement en sang du cerveau et de toutes les parties du corps contribuera au bon fonctionnement de tous les systèmes. Cela favorise la circulation sanguine, ce qui maintient le corps en bonne santé, augmente le volume sanguin et le taux d’hémoglobine. L’apprentissage d’un sport particulier requiert des compétences et du talent, et lorsqu’un individu perfectionne ces compétences, cela renforce sa confiance en soi. Le jeu s’ajoute à la liste de ses talents, ce qui le rend fier de lui. On sait que la pratique d’un sport a un impact positif sur la façon de voir la vie et de faire face aux problèmes. Elle inculque une attitude positive qui aide les individus à rester heureux.
Quel est le sport le plus efficace pour perdre du poids ?
Pour la perte de poids, un individu peut choisir entre l’entraînement musculaire, l’exercice modéré ou vigoureux selon son objectif. La pratique d’activités sportives telles que le basket-ball, le football, la natation, la course à pied, etc. exige que l’on fasse travailler ses muscles, ce qui permet de brûler des calories. Cela aide à perdre l’excès de poids et à rester en forme. Le vélo utilise moins de muscles que le jogging ou les arts martiaux. Pourtant, il est efficace pour brûler beaucoup de calories. Le jogging est aussi un meilleur moyen de brûler rapidement beaucoup de graisses. La natation est un exercice cardiovasculaire qui fait travailler l’ensemble du corps. C’est un choix particulièrement judicieux pour les personnes qui ont besoin d’un exercice à faible impact.
La souplesse est la capacité des articulations de votre corps à se déplacer librement dans toute l’amplitude de leurs mouvements. L’équilibre permet de maintenir la stabilité, que vous soyez à l’arrêt ou en mouvement. Les bons exercices d’assouplissement comprennent les étirements stationnaires et les étirements qui impliquent des mouvements, le yoga et le Pilates. L’entraînement musculaire, parfois appelé entraînement par résistance ou entraînement en puissance, développe les muscles par des mouvements répétitifs en utilisant la résistance de poids libres, de machines de musculation, d’élastiques ou de votre propre poids. L’entraînement de puissance est souvent un entraînement de force effectué à une vitesse plus rapide pour augmenter la puissance et les temps de réaction. Les exercices cardiovasculaires ou aérobiques sont des activités d’endurance qui font appel à vos grands groupes musculaires dans un mouvement rythmique sur une période de temps prolongée. Les exercices cardiovasculaires font pomper votre cœur et vous respirerez plus fort que la normale et pourrez même vous sentir un peu essoufflé.
Comment faire pour perdre du poids en faisant du sport ?
En matière de gestion du poids, la quantité d’activité physique nécessaire est variable considérablement d’une personne à l’autre.
Pour profiter des bienfaits de l’exercice physique, il est recommandé de pratiquer une forme d’exercice aérobique au moins trois fois par semaine pendant au moins vingt minutes par séance. Cependant, il est préférable de faire plus de vingt minutes pour obtenir un résultat satisfaisant. Si un individu fait quinze minutes d’exercice modéré par jour, il brûlera jusqu’à 100 calories supplémentaires. Brûler 700 calories par semaine peut représenter une perte de poids de 5 kg sur une année.
Pour perdre du poids, une activité physique est importante, à moins d’adapter également son régime alimentaire et de réduire la quantité de calories qu’un individu mange et boit. Pour atteindre et conserver un poids sain, il faut à la fois une activité physique régulière et un régime alimentaire sain. Il est recommandé de travailler jusqu’à 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée, 75 minutes d’activité aérobique d’intensité vigoureuse ou un mélange équivalent des deux chaque semaine. Des preuves scientifiques solides montrent que l’activité physique peut aider à maintenir le poids au fil du temps. Cependant, la quantité exacte d’activité physique nécessaire pour y parvenir n’est pas claire, car elle varie fortement d’une personne à l’autre. Il est possible que vous deviez faire plus que l’équivalent de 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine pour maintenir le poids.