Le wing foil fait partie des sports nautiques les plus en vogue. Et bien qu’il n’ait vu le jour que depuis peu, il conquit déjà de nombreux adeptes du sport de glisse. Zoom sur le mode de fonctionnement ainsi que le matériel nécessaire pour pouvoir s’initier dans cette nouvelle pratique innovante.
Comprendre les principes de base du surf foil
Le wing foil connaît une forte popularité chez les adeptes de sports de glisse. Son éloge sera surtout justifié par la praticité ainsi que la liberté qu’il offre à ses pratiquants. Sans parler du fait que ce sport reste accessible au grand public. Car il ne requiert pas forcément la maîtrise de plusieurs techniques complexes. De plus, sa pratique ne nécessite pas des conditions physiques bien spécifiques. Concrètement, le surf foil est une pratique qui consiste à voler au-dessus de l’eau en surf-tracté. Et pour cela, le pratiquant se tiendra sur une planche équipée d’un foil tout en maintenant dans sa main une aile qui rappelle l’aspect d’un grand cerf-volant.
Contrairement à certains sports de glisse extrêmes, le wing se pratique très bien dans les eaux calmes. Autrement dit, il ne requiert pas de fortes conditions de vent ou de grosses vagues. D’ailleurs, il est possible de le pratiquer dans les mers abritées de la houle et des vents de terre. Aussi, il est tout à fait envisageable de faire du surf foil dans les plans d’eau douce et dans les étangs. Par ailleurs, pour pouvoir surfer aisément au-dessus de l’eau, il sera surtout nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement d’un surf foil. En complément, l’acquisition de matériel adapté sera essentielle.
Les matériels à préparer pour pouvoir pratiquer du wing foil
Le wing foil se caractérise en grande partie par la particularité de ses équipements. Effectivement, c’est grâce à ces derniers que le pratiquant pourra voler au-dessus de l’eau. Un matériel de surf foil est composé de trois principaux éléments bien distincts. En premier lieu, il y a la planche qui sera le support du pratiquant. Sa taille peut varier selon le poids de la personne qui l’utilise. Dans ce cas, pour avoir un confort optimal, il est toujours recommandé de prendre une planche dont le volume dépasse au moins 30 litres du poids corporel. Situé à l’embase de la planche, il y a le foil qui sera l’élément de traction.
Cet élément fait partie des indispensables si une personne souhaite pratiquer le Surf Foil. En effet, en atteignant une certaine vitesse, le foil va supporter la planche de manière à ce qu’elle se décolle de la surface de l’eau. En général, le choix du foil varie selon la surface de l’aile avant ainsi que la longueur du mât. Enfin, le troisième élément qui compose le matériel de surf foil est l’aile. Elle sera le moteur qui capte l’énergie du vent. Et ainsi assurer une vitesse élevée du Foil. Comme la planche, le choix de sa taille varie selon le gabarit du pratiquant.