Zoom sur les troubles digestifs et le mal de dos

Diverses raisons peuvent expliquer les troubles digestifs. Celles-ci peuvent être aussi courantes que de mauvaises habitudes alimentaires. Dans certains cas, les problèmes stomacaux peuvent toutefois être dus à des troubles digestifs courants.

Ce qu’il faut savoir sur les troubles digestifs

Les troubles digestifs sont un groupe d’affections qui surviennent lorsque le système digestif ne fonctionne pas comme il le devrait. Les experts de la santé les divisent en deux catégories : les troubles gastro-intestinaux organiques et fonctionnels. Dans les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, le tube digestif semble être structurellement normal mais ne fonctionne pas bien. Les troubles gastro-intestinaux organiques surviennent lorsque le système digestif présente des anomalies structurelles qui l’empêchent de fonctionner correctement.

Les troubles digestifs englobent une variété de maladies allant de légères à graves. Les troubles digestifs courants comprennent le reflux gastro-œsophagien, le cancer, le syndrome du côlon irritable, l’intolérance au lactose et la hernie hiatale. Les symptômes les plus courants des troubles digestifs sont les saignements, les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les brûlures d’estomac, la douleur, les nausées et les vomissements. Pour diagnostiquer avec précision les troubles digestifs, il faut recueillir les antécédents médicaux complets et procéder à un examen physique. Certains patients atteints de troubles digestifs peuvent nécessiter des évaluations diagnostiques plus approfondies, notamment des procédures endoscopiques, des tests de laboratoire et des examens d’imagerie.

Le mal de dos peut-il avoir un impact sur la digestion ?

Les symptômes les plus familiers des troubles intestinaux sont les douleurs abdominales, les gonflements, les selles sanglantes, la constipation, la diarrhée et les gaz. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que les troubles intestinaux sont également liés aux douleurs lombaires. La vérité est que les problèmes intestinaux et les douleurs lombaires sont inextricablement liés. En effet, les nerfs du dos et de la région abdominale passent par la partie inférieure de la colonne vertébrale. Si vous souffrez de douleurs abdominales et de ballonnements, il est probable que vous souffriez également du syndrome du côlon irritable. Outre les symptômes classiques tels que les ballonnements et les gaz, les personnes atteintes présentent souvent des symptômes extra-intestinaux, c’est-à-dire des symptômes qui touchent des parties du corps autres que l’intestin. Il peut s’agir de troubles du sommeil, de maux de tête, de difficultés à uriner, de fatigue, de douleurs musculaires, de douleurs au bassin ou à la mâchoire, et de douleurs dorsales.

De nombreux troubles digestifs courants peuvent être attribués à la colonne vertébrale. Une série de problèmes liés à la moelle épinière peut entraîner des problèmes dans d’autres parties du corps. La moelle épinière envoie des signaux nerveux au reste de l’organisme, dont elle affecte le fonctionnement, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs. Ces problèmes peuvent être dus à la compression d’un disque, à une hernie discale ou à une tension des ligaments. La colonne lombaire, ou le bas du dos, est particulièrement importante à cet égard. Le sacrum est particulièrement important en ce qui concerne la fonction nerveuse. Les problèmes au niveau de la colonne lombaire et du sacrum peuvent entraîner des symptômes tels que la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les gaz ou un dysfonctionnement de la vessie. Cela se produit parce que le bas de la colonne vertébrale comprend des nerfs sympathiques et parasympathiques qui sont directement reliés au système digestif, de sorte que les interférences affectent directement ces processus.

Retour en haut