Il est plus correct surtout pour les hommes de ne pas prendre du poids, mais de transformer la nourriture en muscles. Il faut un guide de la nutrition pour arriver à cadrer tout ceci.
Le régime alimentaire de base des sportifs
L’objectif du sportif en cadrant ses aliments est d’améliorer ses performances afin qu’il puisse progresser dans ce qu’il fait. C’est grâce à son régime qu’il peut également prévenir les risques de blessures par les mouvements que dans la plupart du temps, son corps essaye de les supporter. Mais c’est également par le biais des aliments qu’il peut faire des récupérations après une dure compétition.
Le bien-être d’un athlète s’acquiert par le type de régime qu’il suit. C’est aussi à l’aide des repas qu’il peut éviter certaines maladies bénignes comme le rhume ou la grippe ou la bronchite, etc. En effet, le sportif doit éviter ce genre de malaise. Et puis, ce n’est qu’à travers les aliments que le sportif gardera sa forme. C’est vrai que les besoins en mode de nutritions ne sont pas les mêmes d’une personne active et de celle qui est modérément active. Ce qui veut dire que le sportif ne mangera pas les mêmes choses qu’une personne normale. Les sportifs ont besoin de gagner suffisamment de calories et de protéines. Sachez également que tout corps sportif est différent l’un de l’autre et que les recommandations données par les nutritionnistes ne sont pas pareilles pour tout le monde. Vous devrez donc avoir votre médecin-nutritionniste.
Comprendre ce qu’il faut mettre dans son assiette
L’assiette du sportif est très colorée par toutes sortes de légumes. Elle doit contenir plus de glucides, c’est-à-dire du riz, ou du quinoa, de l’avoine, et une touche de patate douce, puis de temps à autre des pommes de terre, ou du sarrasin, etc. Et puis, un tiers de protéines dont en l’occurrence des viandes, des poissons, des œufs, ou du tofu, et toute sorte de légumes comme nous l’avons précisé auparavant. Et puis, de rajouter des couleurs en mettant un peu de tout dans cette assiette, sauf trop de gras qui est vraiment néfaste pour le sportif.
Comme additifs alimentaires, on évite d’utiliser de l’huile de graisse animale et de se pencher sur l’huile d’olive ou huile de noix de coco. On évite de boire du café et on remplace cette boisson avec de l’eau plate. On n’oublie pas de prendre du dessert en priorité ceux qui sont oléagineux, avec un produit laitier à consommer une fois par jour. Et même si les épices ont un impact sérieux sur les muscles, on en met une ou deux pincées pour activer les émotions. Il est important d’adapter maintenant la qualité de notre repas selon l’intensité de notre entraînement. Il faut aussi mettre de grande importance au petit déjeuner.
Enfin, un petit déjeuner type
Vous pouvez suivre ce régime d’un sportif en préparation de sa compétition dans une semaine. Là maintenant, il est en plein entraînement intensif. Alors, pour aujourd’hui, il mangera une omelette et du fromage, avec un bol de flocons d’avoine et du lait végétal, puis deux fruits rouges et des amandes, et enfin, le thé sucré au miel. Bien sûr, c’est un repas très facile à faire et qui ne demande même pas du temps.