Notre corps et notre mental subissent les effets de nos multiples besoins et sollicitations. Il est donc normal qu’à un moment donné il y ait baisse de régime, et parfois des maladies et malaises. Le massage a de nombreuses vertus lorsqu’il est pratiqué de manière thérapeutique. Voici ci-dessous les bienfaits reconnus du massage.
1. Il peut soulager les douleurs chroniques, y compris les maux de tête
Si vous avez des douleurs dans le bas du dos, le cou ou les épaules, vous savez qu’il peut être difficile de trouver un soulagement. Vous pouvez essayer des remèdes maison, comme des étirements ou des coussins chauffants, mais vous souffrez toujours d’une douleur qui ne disparaît pas.
Vous pouvez aussi être victime de maux de tête fréquents, comme des migraines ou des céphalées de tension. Ces maux peuvent être tout aussi tenaces et, comme la douleur chronique, ils peuvent perturber votre quotidien. Quelle que soit votre affection, la massothérapie peut être le sauveur dont vous ne soupçonniez pas l’existence.
Une théorie expliquant pourquoi le massage est capable de combattre la douleur s’appelle la théorie de la porte, selon laquelle le cerveau ne peut pas reconnaître pleinement la douleur lorsque les récepteurs tactiles sont activés dans la zone concernée.
Cela peut se produire lorsqu’un massothérapeute frotte le bas de votre dos, votre cou, vos épaules ou votre tête.
Pensez à la dernière fois que vous vous êtes cogné le coude ou le genou : votre premier réflexe a-t-il été de le frotter ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul, et vous n’avez pas nécessairement tort de le faire. Il se peut que vous activiez la théorie du portail dans une tentative inconsciente d’apaiser la zone douloureuse.
2. Il peut améliorer votre humeur, soulager l’anxiété et combattre la dépression
Les massages vont de pair avec les stations balnéaires et les hôtels de luxe, et il y a une raison à cela : ils sont tout simplement synonymes de relaxation. Si cela peut être dû en partie au fait que vous êtes en vacances, il existe également des preuves scientifiques qui suggèrent que la massothérapie puisse améliorer votre bien-être mental.
Les hormones peuvent avoir un impact important sur votre niveau de stress, et la massothérapie peut être en mesure de réduire les effets négatifs et d’augmenter les effets positifs. Par exemple, il a été démontré que l’hormone du stress, le cortisol, diminue de plus de 30 % avec la massothérapie, et que les hormones du bien-être, comme la dopamine et la sérotonine, augmentent dans les mêmes proportions.
Cet effet calmant peut résulter de la pression que le massage exerce sur les récepteurs de la douleur sous la peau, ce qui peut stimuler le nerf vague, un acteur majeur du système nerveux. Un système nerveux détendu peut ralentir votre rythme cardiaque, abaisser votre tension artérielle et avoir un impact sur les hormones liées au stress.
Bien entendu, les massages thérapeutiques se déroulent généralement dans un cadre apaisant, avec des arômes calmants, une musique douce et un éclairage tamisé, ce qui peut vous permettre de vous sentir un peu moins stressé.